Maison & Objet Septembre 2018

Le salon Maison & Objet, est le salon incontournable de la décoration, véritable source d'inspiration en matière de mobilier, de décors, de matières et d'ambiances colorées.

Les ambiances colorées

Ce qui a retenu mon attention, c'est cette première association colorée qui mélange subtilement des teintes chaudes de miel ambré velouté avec des nuances grisées et poudrées. Chaque ambiance propose un style différent (classique, ethnique, rétro...) mais elles ont toutes ce point commun de générer un sentiment relaxant et réconfortant. Ce mariage de tons chauds et froids est souligné par une touche plus tonique de jaune ou de laiton sans oublier le noir venant sertir et signer graphiquement certains accessoires.

La deuxième harmonie met l'accent sur des teintes plus profondes et sourdes allant du vert au bleu pétrole qui se marient à merveille en camaïeu et génèrent une atmosphère intime.

Sources: Salon Maison & Objet Septembre 2018 / Photos Laetitia Barbet


LA TENDANCE "VIRTUOUS"

L’éveil d’une conscience écologique ouvre des voies nouvelles vers un mode de vie engagé. Une philosophie respectueuse de l’environnement et des habitants du monde injecte ses valeurs dans les arts de vivre. Une citoyenneté responsable fédère autour du bon sens, les producteurs, commerçants et consommateurs. Des initiatives naissantes replacent l’homme à l’échelle de son territoire et revalorisent son héritage naturel et culturel dans un soucis de préservation des ressources. Un retour aux sources, permettant de revisiter les richesses fondamentales de l’homme et de la nature, et de préparer l’avenir avec une énergie renouvelée. Les dynamiques éco-socio-responsables redéfinissent ainsi les formes de la créativité. La création se veut plus verte, plus sociale et plus locale. Le nouvel objet militant et manifeste répond à une quête d’éthique et dessine les contours d’une société du futur.

 


Des nouveautés au sein des matériaux

MOGU est une entreprise soucieuse de l'environnement et axée sur l'innovation, qui se consacre au développement et à l'extension d'une gamme de technologies à base de mycélium pour la production de biomatériaux et de produits de culture naturelle, capables de satisfaire la demande du marché en solutions de remplacement durables et performantes.

Ecopixel est une entreprise manufacturière qui recycle les déchets plastiques afin d'obtenir un matériau recyclé et recyclable créant ainsi un véritable cycle d'utilisation des matériaux. Cette nouvelle matière, principalement fabriquée à partir de déchets industriels provenant de l'Italie du Nord et de la Belgique. Le matériaux est broyé en flocons de 24x24mm puis sont choisies les combinaisons de couleurs. Le moulage utilise une technologie de pressurisation.

Snedker Studio Pernille Snedker Hansen a réutilisé une ancienne technique qui donne au bois nordique un motif surnaturel, organique, coloré et vibrant.

Les planches en bois sont fabriquées une à une et chaque panneau de plancher acquiert ainsi un motif unique de rayures colorées.

Créé lentement, goutte à goutte sur une surface d’eau, le motif reflète les motifs de croissance dans le bois naturel. L'ornementation unique du bois est perçue avec une intensité visuelle renouvelée, et vu comme l'ornementation du bois lui-même a été agrandie et intensifiée.