· 

Terrazzo et Granito: Un peu de fantaisie!

On joue la carte du moucheté, du coloré et d'une ambiance minérale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou gourmande aux effets "nougat "XXL ;-)

 

Mais le Terrazzo quésaco ?

C'est un revêtement très en vogue né en Italie dont l'exportation et le savoir-faire à été adopté dans toute l' Europe du Nord à l'entre-deux guerres et au moment de la vague "Art Déco" des années 1920-1930. Il est tombé en désuétude dans les années 1950/60 en France pour être à nouveau au devant de la scène.

 

Il est composé de fragments de pierre naturelles, de marbre, de cristal ou de laiton agglomérés à du ciment (teinté ou non dans la masse). Une fois séché, le tout est poli (décapé) jusqu'à lui donner un aspect lisse et parfois même brillant. C'est un revêtement très solide, durable avec une bonne stabilité en milieu humide.

 

Il se décline en plan de travail, revêtements (sol et mur), sous forme de dalles préfabriquées ou coulé "in-situ".

L'escalier de la boutique "Maison Kitsuné"

Différence entre Terrazzo et Granito?

Le Terrazzo signifie en italien "terrasse", il est réalisé en deux étapes distinctes: En premier lieu, on coule une primaire en ciment additionné de granulats fins puis dans un deuxième temps, cela consiste à semer des gros granulats supérieurs à 5mm qui devront être roulés pour être insérés dans la primaire.

Le Granito signifie en italien "petit grain", techniquement on s'arrête donc à la première phase du process (avec des inclusions de petites dimensions, diamètre inférieur à 5mm).